FAQ - Foire Aux Questions

Toutes les questions

[Retourner à l'index de la FAQ]
Quelles sont les conditions pour être admis à la Prépa Educateur (éducateur spécialisé ou EJE) ?
Le CPES IPRESS organise des sessions pour passer des épreuves de sélection en vue de l’admission des élèves des classes prépas sociales (assistant social, éducateur de jeunes enfants ou éducateur spécialisé). Chaque élève passe une épreuve de Français (en 1 heure il faut répondre à quelques questions sur un texte en lien avec le social), une épreuve de culture générale/actualité et un entretien d’une vingtaine de minutes avec un jury de 2 personnes (soit un des Directeurs, formateur, professionnel ou psychologue). Le plus important est d’avoir un niveau d’expression écrite cohérent par rapport au concours choisi et d’être au clair avec son projet professionnel (motivations). Le questionnaire de culture générale/actualité permet plutôt de se rendre compte qu’il faut suivre toute l’actualité au plus près et être ouvert à toutes les thématiques. Ce n’est pas sur cette épreuve-là que les candidats sont choisis…
Le CPES IPRESS examine aussi le dossier scolaire (2 dernières années d’études).
La réponse sur l’admission est donnée au plus tard sous 8 jours après les épreuves.
Quelles sont les conditions pour être admis à la Prépa Assistant social ?
Le CPES IPRESS organise des sessions pour passer des épreuves de sélection en vue de l’admission des élèves des classes prépas sociales (assistante sociale, éducateur de jeunes enfants ou éducateur spécialisé). Chaque élève passe une épreuve de Français (en 1 heure il faut répondre à quelques questions sur un texte en lien avec le social), une épreuve de culture générale/actualité et un entretien d’une vingtaine de minutes avec un jury de 2 personnes (soit un des Directeurs, formateur, professionnel ou psychologue). Le plus important est d’avoir un niveau d’expression écrite cohérent par rapport au concours choisi et d’être au clair avec son projet professionnel (motivations). Le questionnaire de culture générale/actualité permet plutôt de se rendre compte qu’il faut suivre toute l’actualité au plus près et être ouvert à toutes les thématiques. Ce n’est pas sur cette épreuve que les candidats sont choisis…
Le CPES IPRESS examine aussi le dossier scolaire (2 dernières années d’études)
La réponse sur l’admission est donnée au plus tard sous 8 jours après les épreuves.
Quelles sont les conditions pour être admis à la Prépa Infirmier ??
La commission pédagogique du CPES IPRESS va tout d’abord examiner le dossier scolaire (des deux dernières années de scolarité) puis convoquer le candidat à un entretien. Cet entretien a pour but de vérifier les motivations du futur étudiant et de cerner son projet.
Quelles sont les conditions pour intégrer la Prépa Orthophonie ?
L’admission se fait sur dossier scolaire puis test et entretien. Le test écrit et informatisé porte sur l’orthographe, la grammaire et le vocabulaire. Il permet de déceler d’éventuelles lacunes importantes incompatibles avec ce concours hautement sélectif en Français et d’éviter ainsi une erreur d’orientation. L’entretien est un simple entretien de motivation et permet de poser les jalons de l’année de prépa ortho.
Est-ce que je peux faire un stage si je suis élève au CPES-IPRESS ?
Dès l’obtention de son bac et dès l’admission définitive au CPES IPRESS, tout étudiant peut effectuer un stage. Le CPES IPRESS peut délivrer une convention de stage à tout élève inscrit, y compris avant le début des cours, on peut demander la convention de stage tout simplement par téléphone au secrétariat de l’établissement.
Les étudiants de la prépa Assistant social ou de la prépa Educateur ont un stage d’observation obligatoire de 3 semaines fin octobre début novembre.
Les étudiants en Prépa Infirmier doivent aussi faire au moins un stage durant l’année scolaire (avant la rentrée ou sur une des périodes de congés scolaires).
En prépa Orthoptie, le stage d’observation est aussi très vivement recommandé puisque le concours porte en partie sur des épreuves orales de motivation.
Les élèves de la Prépa Orthophonie ne peuvent pas effectuer de stage d’observation en raison du secret professionnel. Toutefois, la plupart des étudiants en prépa orthophonie ont déjà pu assister à des séances de rééducation sans toutefois qu’il s’agisse d’un stage à proprement parler.
Ai-je le statut étudiant durant ma prépa d’orthoptiste au CPES-IPRESS ?
Quelle que soit la formation choisie au CPES-IPRESS nos élèves n’ont pas le statut étudiant puisqu’il s’agit d’une année préparatoire à des études supérieures. Ainsi tous nos élèves restent couverts par la sécurité sociale et la mutuelle de leurs parents.
Cependant le CPES-IPRESS délivre une carte leur permettant de bénéficier d’offres et réductions étudiantes.
A quel moment puis-je m’inscrire à la prépa Podologue ?
Vous pouvez vous inscrire au CPES-IPRESS dès la réception du 1er bulletin trimestriel de Terminale étant donné que le dossier de candidature doit être accompagné des bulletins scolaires de Première et du 1er bulletin trimestriel de Terminale.
Ainsi, il vous suffira je joindre ces pièces au dossier de candidature complété et de le déposer directement ou de l’envoyer au CPES-IPRESS situé 10 rue des Arts (1er étage).
De plus, n’hésitez pas à appeler le secrétariat du CPES-IPRESS au 05.61.52.19.86 qui se tient à votre disposition pour toutes les questions relatives à la constitution du dossier de candidature et à votre inscription au CPES-IPRESS.
Pour m'inscrire à une prépa au CPES-IPRESS l’an prochain, est-il suffisant de le signaler dans la liste des vœux de terminale?
Non, les vœux formulés en terminale ne sont pas suffisants pour intégrer une prépa au CPES-IPRESS.
Pour s’inscrire il faut en faire la demande au sein de l’école soit par téléphone au 05 61 52 19 86, un rendez-vous pourra alors être fixé avec la directrice ; soit via notre site internet www.cpes-ipress.com en téléchargeant la documentation ou en demandant à la recevoir à votre domicile. Dans ce cas il faudra nous joindre la fiche d’inscription incluse dans chaque documentation.
Vous pouvez également venir nous rencontrer, 10 rue des Arts à Toulouse (métro Esquirol ou Carmes) et échanger directement avec l’équipe pédagogique qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions, de vous donner un rendez-vous avec la directrice, ou bien de traiter directement votre demande d’inscription.
(Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de faire figurer le choix de suivre une prépa au CPES-IPRESS sur le site internet « admission post-bac ».)
Pourquoi est-t-il conseillé d’avoir le Bac S pour intégrer une prépa au sein du CPES-IPRESS ?
Bien que pour certaines prépa il soit conseillé d’avoir un Bac S, le CPES-IPRESS a mis en place des classes spécifiques pour ceux qui ne sont pas détenteurs du Bac Scientifique, ainsi ils ont plus d’heures de cours afin de rattraper le retard et d’avoir les mêmes chances que les autres étudiants.Classes préparatoires spécifiques proposées :- Psychomotriciens - Pédicure podologues- Ergothérapeutes- Orthoptistes- Audioprothésistes. Pour les prépa infirmier, orthophoniste, assistant service sociaux, éducateur spécialisé, éducateur jeune enfant, moniteur éducateur, auxiliaire puéricultrice et aide soignant, le BAC S n’est pas demandé.
Certaines préparations sont plus chères qu’ailleurs, pourquoi ?
Le tarif de la scolarité est calculé en fonction des volumes horaires d’enseignement dispensés. Le CPES-IPRESS propose en général un nombre d’heures de cours annuel plus élevé que la plupart des autres écoles.
Les cours ne se terminent qu’à la date du dernier concours.
Alors que certaines écoles arrêtent les cours au mois de mars, les élèves du CPES-IPRESS continuent à venir en cours à l’école et révisent leur programme avec leurs professeurs jusqu’au mois d’avril ou parfois jusqu’au mois de juin suivant les concours préparés.

Ces heures de cours très nombreuses donnent les moyens aux enseignants du CPES –IPRESS d’encadrer au mieux leurs élèves, et ce, dans des groupes à effectifs limités (25 à 28 étudiants en moyenne).

De plus, le CPES-IPRESS propose des services rarement offerts dans les autres écoles préparatoires :

- Des cours de soutien gratuits en petits groupes (7 ou 8 étudiants) pour les élèves qui ont des difficultés afin qu’ils puissent rapidement combler leurs lacunes.

- La logistique afférente aux concours paramédicaux scientifiques est gérée par le CPES-IPRESS (réservation des hôtels, trains ou avions pour se déplacer sur les lieux de concours).

- Le CPES-IPRESS dispose de très nombreuses annales dans l’ensemble des concours, et ce, grâce à un travail en commun au sein du réseau national CPES.
Chaque année le CPES-IPRESS obtient plus de 70%* de réussite aux concours, ce qui en fait l’un des meilleurs centres de prépa de France.

*Moyenne des taux de réussite (élèves ayant suivi la méthode des centres CPES)
Est-il possible de bénéficier d’une bourse ?
Oui, en effet le CPES est l’une des seules écoles privées de France à garantir une aide financière privée à ses étudiants en fonction de leurs revenus familiaux.
Quels sont les facteurs (ou raisons) pouvant annuler une inscription au CPES-IPRESS ?
L’inscription au CPES-IPRESS peut être annulée dans le cas où, suite aux résultats du baccalauréat, l’élève n’obtient pas son diplôme, ou bien si l’étudiant est reçu à un concours. Dans ces cas là, le CPES-IPRESS s’engage à rembourser l’intégralité du paiement émis lors de l’inscription.
Quels sont les modalités d’inscription au CPES-IPRESS ?
Les inscriptions au CPES-IPRESS sont prises à compter du 15 janvier et sont closes dès que les places disponibles ont été attribuées. Des listes d’attente sont ensuite ouvertes, des annulations pouvant libérer des places.
Voici les étapes de l’inscription :

- Les candidats doivent retourner le contrat d’inscription complété et accompagné des pièces à joindre (précisées dans le contrat).

- La Commission Pédagogique du CPES-IPRESS examine les dossiers des candidats dans la semaine de leur réception.

- Les étudiants sont informés dans les huit jours de la décision d’acceptation ou non de leur candidature.
Quels sont les atouts du CPES-IPRESS ?
Le CPES-IPRESS propose à ses étudiants, d’excellentes conditions de préparation aux concours de leurs choix.
Ainsi, il est doté de nombreux atouts :

- Une équipe pédagogique très efficace et de haut niveau.

- Le nombre d’heures de cours est très élevé et chaque semaine les étudiants ont un devoir surveillé ou concours blanc réalisé à l’école.

- Des critères de recrutement appropriés.

- Un accompagnement personnalisé des étudiants durant toute leur prépa (cours de soutien en petits groupes, aide aux choix des concours, suivi des notes et des classements grâce à l’utilisation du logiciel Pronote).

- Le CPES-IPRESS prend en charge la demande des dossiers d’inscription auprès de la plupart des écoles.

- Le CPES-IPRESS propose des stages en milieu professionnel pour les étudiants.

- Accessibilité facile pour les étudiants, en plein centre-ville (proche du Métro Esquirol et du Métro Carmes).

- Des horaires adaptés, avec une demi-journée libre par semaine.

- De locaux ouverts de 8h00 à 19h30 pour pouvoir réviser.

- Des moyens matériels gratuits à la disposition des étudiants (carte photocopies, banque d’annales des cinq dernières années…).
Quelles sont les prépas proposées par le CPES-IPRESS ?
Les prépas aux concours proposées par le CPES-IPRESS sont les suivantes :

- Concours de Médecine (au sein de l'établissement Prépa Vidal): Médecine – Pharmacie – Dentaire – Sage Femme.

- Concours Paramédicaux : Infirmiers – Ergothérapeutes – Psychomotriciens – Orthophonistes – Orthoptistes – Podologues – Audioprothésistes.

NB : Les étudiants qui ont un baccalauréat autre que le Bac S ont la possibilité de préparer les concours paramédicaux « scientifiques » dans une classe préparatoire spécifique aux horaires significativement majorés.

- Concours Sanitaires et Sociaux : Aides-soignants – Assistants sociaux – Auxiliaires de puériculture – Educateurs de jeunes enfants – Educateurs spécialisés – Moniteurs éducateurs.
Quel est le taux de réussite des prépas du CPES-IPRESS ?
Fort de son expérience de plus de 20 ans dans la préparation des concours et examens menant aux études de Santé, le CPES-IPRESS compte aujourd’hui plus de 70% de reçus*. La sélectivité des concours préparés au CPES-IPRESS est très différente d’un concours à l’autre, par exemple, les concours d’orthophoniste sont hautement sélectifs alors que les élèves en classe prépa aux concours d’infirmier, d’assistant social ou d’orthoptiste sont tous reçus ou presque. Le taux de réussite à ces concours peut, selon les années, atteindre 100%.*Moyenne des taux de réussite (élèves ayant suivi la méthode des centres CPES.)
 
Quelle prépa choisir ?

Quelle prépa choisir ?

Quelques conseils pratiques pour choisir la bonne prépa :

Les concours paramédicaux sont rendus particulièrement difficiles par quelques spécificités qu'il convient de connaître pour mieux s'orienter.

En théorie, tout élève de terminale peut passer le concours, l'année de son baccalauréat. En réalité, plus de 98 % des reçus (étude parue en février 2000 dans le magazine "l'Étudiant" ) ont suivi une classe préparatoire. Les élèves de terminales n'ont donc que moins de 2 % des places "à se partager" avec tous les autres candidats, tels que ceux ayant déjà été étudiant en Sciences, Médecine ou Pharmacie...


Lire la suite